suivez-nous

Le programme

Notre programme

Chères citoyennes,
Chers citoyens,

L’équipe du Renouveau sherbrookois est heureuse de vous présenter son programme 2017. Divisé en six thèmes contenant 79 propositions, celui-ci articule notre vision de la gouvernance, de la gestion et du développement de notre ville, le tout ancré dans les valeurs fondatrices qui sont à l’origine de notre implication politique : le développement durable, la participation citoyenne, la transparence, le leadership et la responsabilité fiscale.

Ce programme est le fruit d’un vaste processus de consultation effectué en 2013 et mis au goût du jour lors du Congrès d’orientation 2017. Il représente une vision à la fois cohérente et actuelle pour l’avenir de notre communauté, incluant de nouvelles propositions afin de favoriser le développement harmonieux de nos milieux de vie. En outre, chaque énoncé a été conçu ou révisé en tenant compte des paradigmes de l'intersectionnalité et de l’analyse différenciée selon les sexes et le genre; paradigmes qui se doivent d'être intégrés non seulement dans la façon dont on pense les politiques publiques mais également dans la façon dont on les met en œuvre.

Notre programme se veut une inspiration pour celles et ceux qui veulent faire de la politique autrement, qui partagent notre vision d’un développement responsable, durable et inclusif et qui souhaitent voir la population jouer un rôle plus grand dans le processus décisionnel municipal. Bonne lecture !

maire_lance.jpg

Le programme 2017

La déclaration originale de valeurs du Renouveau Sherbrookois

LA DÉCLARATION ORIGINALE DE VALEURS DU RENOUVEAU SHERBROOKOIS
Le développement durable
Le développement durable est avant tout un processus de changement. Ce changement est déterminé en fonction des besoins des citoyennes et citoyens, des limites de l'environnement et de l'accès équitable de toutes et tous aux différentes ressources.

Le terme durable fait référence à l'équité que nous devons atteindre dans la satisfaction de nos besoins. Cette définition intègre l'espace et le temps (la pérennité). La satisfaction et la poursuite du mieux-être doivent s'étendre à tous, ainsi qu'aux générations futures. L'objectif du développement durable est de définir des politiques viables qui concilient les aspects économique, social, et environnemental des activités humaines; trois piliers à prendre en compte, par les détenteurs du pouvoir politique comme par leurs partenaires et la population. À ces trois piliers s'ajoute un enjeu transversal, indispensable à la définition et à la mise en œuvre de politiques et d'actions relatives au développement durable : la gouvernance. Cette dernière fait référence à la participation de tous les acteurs (citoyennes et citoyens, partenaires, leaders de la communauté, etc.) au processus de décision.

La participation citoyenne
Seule la participation de la population peut transformer des décisions techniquement adéquates en décisions socialement appropriées.
La démocratie locale a aujourd'hui profondément besoin de se nourrir de la participation citoyenne pour répondre aux aspirations de la population et faire face à la complexité croissante des politiques publiques. Les citoyennes et les citoyens sont donc appelés à jouer un nouveau rôle dans la vie publique.
La participation citoyenne est définie comme la participation volontaire, l’engagement de chaque citoyenne et citoyen à la vie publique, audelà du devoir électoral qui demeure le fondement de la démocratie. La démocratie participative vise à favoriser un dialogue approfondi entre les élus ainsi que les acteurs locaux (citoyennes et citoyens, usagères et usagers, entreprises, leaders, communautés, etc.). Elle reconnaît aux citoyennes et aux citoyens une qualité « d'expertise d'usage », se donnant les moyens de les informer et de recueillir leur avis.

Les instruments et mécanismes mis en place doivent :
  • être adaptés à une grande variété de projets et ouverts à toutes et tous;
  • présenter une information suffisante afin de réduire l'avantage dont jouissent les experts;
  • susciter une motivation à participer en garantissant le sérieux du projet et l'aboutissement à une action concrète qui se répercutera à travers les procédures de prise de décision;
  • agir pour le bien commun.

La transparence
Les citoyennes et citoyens apportent une contribution essentielle à l’évolution des politiques et aux décisions prises au sein de l’appareil municipal. Ils concourent par le fait même à garantir que les élus œuvrent avec rigueur, soient plus sensibilisés à leurs préoccupations et à leurs besoins et rendent des comptes sur leurs décisions. La transparence est le premier gage de ce rapport.

La démocratie participative implique d’abord la connaissance réciproque, pour les élus et la population, des problématiques et des besoins en cause, ainsi qu’un consensus sur les pistes de solution à mettre en œuvre et la façon de les prioriser. On dira d’une action qu’elle est transparente lorsque les différentes étapes de son déroulement sont clairement définies, compréhensibles et que l’information est accessible à toutes et tous. Des mécanismes doivent donc être mis en place afin d’améliorer l’accès à l’information et la transparence. Les nouvelles technologies de l’information peuvent notamment permettre une meilleure diffusion des travaux des instances qui ont la responsabilité de définir les orientations et les politiques publiques, de nouvelles avenues en termes de consultation et d'implication, en plus d'une offre de services adaptée à la population.

Le leadership
La capacité des élus de faire adhérer les citoyennes et les citoyens aux orientations et aux actions entreprises est primordiale. Il est essentiel d’être à l’écoute de la population, d’offrir une vision rassembleuse et concertée du développement de notre milieu de vie.

Le leadership doit conduire à la mobilisation des citoyennes et citoyens autour des enjeux définis par le Renouveau Sherbrookois et ses élus, tout en faisant adhérer la population aux moyens proposés pour y répondre, dans une optique de partenariat et de concertation. Le niveau de reconnaissance des citoyennes et des citoyens, des organismes et des partenaires autour des projets mis de l’avant constitue la mesure de la qualité du leadership exercé par notre formation politique.

La responsabilité fiscale
Les élus ont le devoir de gérer les finances publiques dans l’intérêt du bien commun, et ce, dans une perspective de long terme.

Le Renouveau Sherbrookois souscrit au principe d’équité entre les générations. Il importe conséquemment de gérer les finances municipales de façon rigoureuse et responsable, c’est- à-dire de prendre des décisions de manière à éviter d’endetter les générations futures de Sherbrookoises et de Sherbrookois, tout en offrant à la population des services et un milieu de vie à la hauteur de leur contribution fiscale et de leurs besoins.

LES DIFFÉRENTS AXES D'INTERVENTION DU RENOUVEAU SHERBROOKOIS

Axe 1 - Le développement économique, l'innovation et la prospérité

Axe 2 - La gestion municipale et les services aux citoyens

Axe 3 - L’environnement, les infrastructures et le transport durable

Axe 4 - La gouvernance et la participation citoyenne

Axe 5 - L’intégration et le développement social et communautaire

Axe 6 - Sherbrooke : un milieu de vie exceptionnel

Qui sommes-nous?

Le Renouveau sherbrookois a tenu son congrès de fondation le 7 juin 2008. Les membres présents ont adopté les statuts et règlements, comblé les sièges sur les instances du parti et ont choisi Bernard Sévigny à titre de chef intérimaire jusqu’au premier congrès d’orientation. Les membres ont convenu d’élaborer un projet de société répondant aux valeurs de leur communauté : le leadership, la transparence, la participation citoyenne, la responsabilité fiscale et le développement durable.

Nous joindre - Rencontrez l'équipe

Infolettre